Tables rondes > Sociopoétiques de la ville dans les Amériques au XXIe siècle

Sociopoétiques de la ville dans les Amériques au XXIe siècle

Jeudi 15 juin de 11h15 à 13h15

Palais Hirsch, Grand Amphithéâtre

Organisation : Paul-Henri Giraud (CECILLE - Université de Lille) et François Hugonnier (CIRPaLL - Université d’Angers)

Intervenant.e.s : Raúl Caplan (ILCEA4 - Université Grenoble-Alpes), Aurore Clavier (CECILLE - Université de Lille), Salomé Dahan (IMAGER - Université Paris-Est Créteil), Anne-Laure Tissut (ERIAC - Université de Rouen Normandie), Aliette Ventéjoux (ECLLA - Université de Saint-Etienne) et François Weigel (Universidade Federal do Rio Grande do Norte)

Argumentaire

La sociopoétique désigne l’interaction entre discours littéraire et discours social ou socioéconomique. Dans un sens plus concret, ce terme est défini par Alain Montandon comme « une poétique au sens étymologique du terme, qui prend en compte les représentations sociales comme éléments dynamiques de la création littéraire ». Dans la lignée de Walter Benjamin, Henri Lefebvre et David Harvey, notre table ronde s’intéressera à l’inclusion de l’espace urbain dans le champ de la sociopoétique. Il s’agit d’étudier les relations entre la ville en tant que discours social ou sociolecte (Barthes) et ses représentations littéraires.

L’objet de cette table ronde est de mettre en place une comparaison entre les différentes régions des Amériques dans les vingt premières années du XXIe siècle. Un accent particulier sera mis sur les textes évoquant les protestations (manifestations, marches, happenings...) lors des différentes crises, économiques, politiques et sociales qui ont récemment secoué ou même ébranlé les pays du continent.

Réalisme, science-fiction, journalisme narratif pourraient être quelques-unes des esthétiques mises en valeur, à la jonction de l’Histoire et de la fiction, et à travers la diversité des genres littéraires. Les apports de la géocritique et de l’écocritique seront les bienvenus.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...