Ateliers > La Havane dans les Amériques : comparaisons urbaines et perspectives transnationales

LA HAVANE DANS LES AMÉRIQUES : COMPARAISONS URBAINES ET PERSPECTIVES TRANSNATIONALES

 Jeudi 15 juin de 9h00 à 11h00 

 MILC, S308

Organisation : Violaine Jolivet (CÉRIUM - Université de Montréal) et Laurine Chapon (IHEAL CREDA - Université Sorbonne Nouvelle)

Argumentaire

Si La Havane est une ville atypique, symbolisant souvent l’expérience socialiste dans les Amériques depuis la Révolution de 1959, elle est aussi, historiquement et politiquement, un centre incontournable des relations géopolitiques et culturelles qui traversent le continent américain et le monde. La Havane, depuis le début du processus révolutionnaire et de la réforme urbaine qui abolit la spéculation immobilière, s’est également transformée au gré des exils vers les États-Unis et l’Europe et des migrations internes au pays, qui transforment profondément cette métropole aux multiples visages [Iniguez, 2012].

La capitale cubaine occupe ainsi une place incontournable au sein des recherches sur Cuba. Elle est le lieu de la majorité des études de terrain en sciences sociales, qu’il s’agisse des études cinématographiques [Vincennot, 2009; Corsi, 2014 ; Kabous, 2020], de la sociologie du vieillissement [Destremeau, 2021] ou de la sociologie politique [Geoffray, 2014], ou bien encore de la géographie du logement et du marché immobilier [Pleyan, 2020 ; Jolivet, 2021]. La richesse et les perspectives multiples des études en cours démontrent un véritable renouveau académique, qui sera l’objet de l’atelier.

Afin de penser les dynamiques de La Havane, la table ronde abordera la capitale cubaine dans une perspective comparatiste permettant de sortir de l’exceptionnalisme cubain. La place géopolitique et culturelle de La Havane dans les Amériques pourra être questionnée, afin de réfléchir aux relations qu’entretiennent Cuba et sa capitale dans le continent américain. Les mobilités transaméricaines et transnationales qui traversent La Havane (mobilités migratoires, touristiques, voyages de solidarité) permettront également d’interroger les formes de la production urbaine et leurs circulations.

Cette session vise ainsi à aborder les transformations en cours à Cuba au prisme de sa capitale, La Havane, à travers des approches pluridisciplinaires menées depuis différents pays des Amériques et d’Europe. L’atelier, qui se déroulera en trois langues (espagnol, français et anglais) réunira des chercheurs et chercheuses, jeunes et aussi plus expérimenté.e.s, issu.e.s de différentes universités.

Intervenant.e.s

• Magali Kabous (LCE - Université Lumière Lyon 2) - Célébrations cinématographiques et audiovisuelles des 500 ans de la capitale

• Karla Calviño (CRIMIC - Sorbonne Université) - La Havane : espace public, contestation et solidarités artistiques dès 1990 à aujourd’hui

• Etienne Morales (IHEAL CREDA - Université Sorbonne Nouvelle) - L’aéroport international de La Havane : une porte d’entrée et de sortie dans le temps long (de 1929 à nos jours)

• Eduardo Azorín García (Instituto de Historia - CSIC) - Transformación y desarrollo técnico del mobiliario urbano de La Habana (1772-1835)

• Maritza Cristina Garcia Pallas (Katholieke Universiteit Leuven) - Transnational dimensions of housing production in post-2011 Havana

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...