Tables rondes > Conflictualités socio-environnementales et trajectoires de développement dans les Amériques

Conflictualités et pouvoir dans l’analyse économique américaniste

Mardi 13 juin de 13h30 à 15h30

Palais Hirsch, Grand amphithéâtre

Organisation : Renaud Metereau (LADYSS - Université Paris Cité), Vinícius de Araújo (LADYSS - Université Paris Cité) et David Distelrath (LADYSS - Université Paris Cité)

Intervenant.e.s Rebeca Gomez Betancourt (Triangle, Université Lumière Lyon 2), Liliana Cano (Université Sorbonne Paris Nord, CEPN), Guillaume Vallet (Université Grenoble Alpes, GREG) et Juan Barredo-Zurriarrain (Universidad del País Vasco, CREG)

Argumentaire  

Dans les Amériques comme une majeure partie du monde, nous assistons à une période de renforcement des inégalités et d’affirmation des tensions et des incertitudes à la fois économiques, sociales et écologiques. Dans le même temps, cette période est marquée par une remarquable stabilité des rapports sociaux de production tels qu’ils se déploient au sein des économies capitalistes “modernes”. Malgré les crises et les chocs, ces dernières années n’auront pour l’instant pas débouché sur « un monde d’après » bien différent de ce qu’il était « avant ».  L'analyse économique et notamment l’économie politique hétérodoxe, fortement ouverte sur les autres sciences sociales, a développé des démarches et des théories lui permettant d’appréhender la complexité des dynamiques socio-économiques et écologiques. Une caractéristique centrale de ces approches est de saisir la dimension agonistique des relations économiques, à différentes échelles et en tenant comptes de leurs multiples encastrements – social, culturel, écologique. Cette conflictualité s’exprime tout autant dans la sphère de l’action (dans la mise en œuvre des formes d’organisation et de régulation des économies capitalistes) que dans la sphère des idées (dans la manière dont on se représente l’économie, ses mécanismes internes et ses interactions avec les autres sphères de la vie sociale). En instaurant un dialogue entre chercheuses et chercheurs travaillant sur des objets et des terrains différents mais se reconnaissant dans une démarche d’économie politique hétérodoxe ou de socio- économie, cette table ronde vise à mettre en perspective l’apport de ces démarches dans la compréhension des dynamiques à l'œuvre dans les Amériques. Il s’agit notamment d’éclairer la manière dont les structures de pouvoir actuelles jouent dans la relative stabilité des modes de régulation du capitalisme, dans la reproduction et l’accroissement des inégalités et dans nos difficultés à infléchir des trajectoires de développement insoutenables.
Afin d’organiser les échanges nous proposons d’organiser la discussion autour de ces quatre points sur lesquels (tout ou en partie) les intervenantes et intervenants devraient se préparer à intervenir :

1. Expliciter des “manières d’appréhender et de faire” de l'économie et la façon dont cela conditionne la délimitation des objets de recherche et des terrains d’étude dans les
Amériques.

2. Poser l’enjeu de la conflictualité des rapports socio-économiques, écologiques, politiques à partir d’une variété d’objets de recherche et de terrains. Nous nous interrogerons sur la manière dont se matérialisent, depuis différentes perspectives, les rapports de force qui orientent la vie sociale et l’économie dans les Amériques.

3. Poser l’enjeu de l'articulation des différentes échelles de conflictualité et de déploiement des “modèles” de développement.

4. Poser la question du rôle des universitaires et en particulier des économistes dans l'émergence et le développement des « marges » (des modèles alternatifs d’organisation et de développement qui se matérialisent en marge des modes de régulations dominants).

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...